Un Mageois décoré de la Légion d'Honneur

Didier CHOPIN, habitant de notre commune, a été décoré Officier de la Légion d’Honneur à l’occasion de la fête Nationale du 14 Juillet. Déjà décoré du grade de chevalier il y a quelques années, il a été promu au grade d’officier

par le colonel BICAN suite à ses actes militaires en tant que pilote d’hélicoptère et d’avion lors des opérations en Algérie et en Centrafrique. Il a terminé sa carrière en Corse, à Solenzara et a pris sa retraite avec le grade d’Adjudant-chef, comptabilisant 3 200 heures de vol au cours desquelles il aura effectué 788 missions de guerre et 137 évacuations sanitaires. La cérémonie s’est déroulée sur le perron de la mairie en présence du maire, Alain GIOVINAZZO et de ses adjoints, du maire honoraire Jean-Claude PARIS, des autorités militaires, de la compagne de M. CHOPIN, de M. Jean-Luc BERARDI, Président du Club de la Tourette et de ses invités. Après le déroulé protocolaire et la remise de la décoration, MM CHOPIN et GIOVINAZZO ont déposé une gerbe au monument aux morts. Un vin d’honneur suivi d’un buffet a réuni les convives dans la salle Fernand Léger.

Voici le discours prononcé par Alain GIOVINAZZO, Maire du village, en l’honneur du Récipiendaire Didier CHOPIN : « Didier, c’est  une joie et un honneur pour moi de vous accueillir, entouré de vos proches, de vos amis et de vos confrères, accompagné de toutes celles et ceux qui veulent aujourd’hui vous manifester leur reconnaissance, leur affection et je n’en doute pas, leur admiration. Vous voilà promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur, 24 ans après avoir été chevalier de la Légion d’Honneur, le 18 juin 1997, ici même. Cette décoration récompense ceux et celles qui défendent les valeurs de courage, de civisme, d’humanisme et de don de soi. Une décoration amplement méritée après une carrière militaire de 18 ans dans l’armée de l’air comme mécanicien avion puis pilote de bimoteur et d’hélicoptère principalement en Algérie lors des évènements. Les missions de liaisons, de guerre et d’évacuations sanitaires ont été votre quotidien durant ces années. Aujourd’hui, retraité à Les Mages, notre commune, la vôtre, est très fière qu’un de ses citoyens soit ainsi distingué et mis à l’honneur. En mon nom et celui du Conseil Municipal, je vous adresse mes plus vives et sincères félicitations. »

M. CHOPIN prenait la parole pour exprimer sa joie et son émotion et adresser ses remerciements les plus chaleureux à tous les intervenants. « Si je suis ici devant vous, ce n’est pas pour faire un discours, je ne suis pas un orateur et en plus, j’ai la voix éraillée. Néanmoins, cette cérémonie ne m’apporte que du bonheur, la fierté d’être honoré d’une telle décoration, d’appartenir à une élite de la nation et d’être réuni avec une partie de ma famille et de nombreux amis ; enfin, que du positif. Merci à M. le Colonel Jean-Claude BICAN d’avoir accepté de me remettre mes insignes d’Officier de la Légion d’Honneur. Merci à Gilbert BONILLO, président des médaillés militaires d’avoir, par des propos très élogieux, évoqué le fil de ma carrière. Merci à M. le Colonel Michel BONNY, président de la société des membres de la légion d’Honneur d’Alès et aux porte drapeau. Merci à M. Alain GIOVINAZZO, Maire des Mages et à son Conseil Municipal. Merci enfin à vous tous qui avez pris quelques instants pour venir à cette cérémonie. Je vous invite à présent à prendre le verre de l’amitié.