Les Dernières

Blog de la commune

Voeux du Maire pour 2022

Chères Mageoises, Chers Mageois,

L’année 2021 est restée impactée par la crise sanitaire, perturbant les plaisirs les plus simples de la vie, bouleversant nos activités économiques, associatives, familiales au quotidien.

Tout au long de l’année, la municipalité a mis à disposition du pharmacien MR CRES, une salle ainsi qu’une partie du perron de la mairie, pour la vaccination et les tests antigéniques. Durant l’été, le Gouvernement, par l’allègement des contraintes sanitaires, nous a permis de profiter de quelques festivités comme la soirée du 13 juillet et la fête votive, la séance de cinéma plein air et de partager quelques moments conviviaux et chaleureux. Je souhaite que 2022 apporte les solutions pour mettre fin à la crise sanitaire et nous redonne foi et confiance en l’avenir. Malgré cette période trouble, l’équipe municipale continue d’œuvrer et certains projets ont vu le jour comme :
- L’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique pour la commune, entièrement subventionné par une quinzaine de commerçants et entrepreneurs locaux.
- L’Organisation de la journée mondiale de nettoyage de notre planète le 18 septembre 2021.
- L’arrêt minute entre le bar de la poste, La mise en sécurité du pont sur la route de Saint Julien.
- La continuité du cheminement doux partant du petit rond-point pour se rendre au cimetière,
 - L’isolation des locaux et appartements communaux,

- Le changement des fenêtres de l’école,

- L’achat d’un camion benne avec reprise de l’ancien,

- La mise en place d’une borne incendie route de St Julien,

- Le changement du chauffage de la salle des sports,

- La prise en charge financière partielle de la stérilisation et le puçage de 20 chats (avec l’aide bénévole de l’association CHATOUILLE) et la mise à disposition d’un local pour l’accueil des chats stérilisés,

- La mise à disposition d’une petite partie du parking du cimetière pour l’implantation d’un central pour la fibre, qui desservira toute la vallée de l’Auzonnet jusqu’aux Fumades/Allègre.

D’autres projets sont en cours dont la finalisation du Plan Local d’Urbanisme qui est un document d’une grande importance pour l’avenir de notre village. Le monde change et les récents évènements que nous avons traversés, qu’il s’agisse de la crise sanitaire mondiale ou des catastrophes climatiques doivent nous interpeler. Nous devons faire évoluer nos modes de vie et nos pratiques pour relever ensemble les défis environnementaux. L’écologie et le développement durable sont aujourd’hui incontournables dans la façon d’appréhender notre territoire et d’envisager son aménagement. L’urbanisation croissante et coûteuse en frais de réseaux et de collectes n’est plus possible aujourd’hui. En effet, depuis vingt ans, les textes de loi régissant l’urbanisme sont de plus en plus contraignants et impliquent de réduire considérablement la consommation d’espaces agricoles et naturels. L’état nous impose la prise en considération des risques et nuisances pour la population et la préservation des ressources de tous ordres (Inondations, feux de forêts, eau potable, terres arables …). Ainsi, l’élaboration d’un P.L.U est le fruit d’un long travail construit avec la commune et les services de l’état dans l’intérêt général, la seule volonté d’un maire ne suffit pas. Unis, faisons en sorte que notre commune évolue dans le respect de notre environnement et de notre mode de vie, pour nous mais aussi pour nos enfants et les nouveaux arrivants.

En ce début d’année 2022, je voudrais vous présenter, avec mon conseil municipal, nos vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et de prospérité. Que cette nouvelle année soit pour chacun, celle de l’espérance en un avenir meilleur. Prenez soin de vous et des autres, prenez plaisir à faire vivre notre belle commune. Vous pouvez compter sur notre détermination à agir pour le bien-être et la sécurité des Mageoises et des Mageois.

Avec tout mon dévouement, ALAIN GIOVINAZZO Maire de LES MAGES.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences (Françoise Dolto).

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022 A TOUTES ET TOUS

Infos Mairie