Les voeux du maire pour 2021

LES VŒUX  DU MAIRE POUR 2021

Chères Mageoises, Chers Mageois,

L’année 2020 restera gravée dans notre mémoire collective comme celle des épreuves et des défis. Un virus inconnu jusqu’à nos jours a profondément modifié nos habitudes de vie et de travail.

Nous traversons une crise sanitaire et économique d’une ampleur inégalée depuis l’après-guerre. C’est une année noire par l’importance du nombre de malades et de décès liés à la Covid-19 mais aussi par les conséquences désastreuses sur le plan économique pour les commerces, l’industrie, la restauration, l’artisanat. L’annulation des manifestations culturelles, sportives et festives aura également des répercutions sur la trésorerie et la pérennité de bon nombre d’associations.

Dans ces moments difficiles, la solidarité sous toutes ses formes nous a permis de traverser cette crise sans conséquences trop graves pour notre commune. Nous avons pu compter sur l’engagement des bénévoles et des professionnels très sollicités : personnel soignant, employés communaux, enseignants, agents du service public, aides ménagères proches de nos aînés au quotidien et d’une grande utilité. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Je remercie également l’ensemble du Conseil Municipal qui s’est mobilisé au service de la commune. Courage à nos associations locales qui ont été privées d’activités, gardez votre motivation et l’envie de proposer des animations et faire vivre le village. Vous pouvez compter sur notre total soutien.

Plus que jamais, cette crise planétaire nous enseigne que les valeurs de solidarité, de proximité et d’entraide doivent être le fil conducteur de nos actions. L’arrivée des vaccins en 2021 doit nous apporter l’espoir d’un retour prochain à la vie normale dans une société qui croit en son avenir. Mais le virus n’est pas encore vaincu et il est du devoir de chacun, par ses gestes et ses comportements, de tout faire pour qu’il ne progresse plus.

L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection du nouveau conseil municipal. Perturbée par la pandémie et le confinement, il aura fallu attendre le 26 mai pour la mise en place de la nouvelle équipe. Les conditions de réunion ne facilitent pas le travail collectif mais nous sommes tous mobilisés pour mettre en œuvre les projets et réalisations annoncés dans notre programme électoral.

Nous vous présentons un premier bilan de gestion et des actions menées en 2020.

Les documents fournis par la perception de St Ambroix font apparaitre une gestion saine des finances de la commune. L’encours de la dette, les annuités par habitant et les taux des taxes locales placent la commune en très bonne position en comparaison avec les communes de même taille au plan départemental, Régional et National.

Le montant des investissements en 2020 s’élève à 179 292,75 €.

Voici les principales dépenses :

. Remplacement des portes et fenêtres de l’école       :        62 718,00 €

. Achat d’un camion benne                                           :        46 560,00 €

. Benne supplémentaire pour le camion                       :          2 400,00 €

. Goudronnages de routes et chemins                         :        31 854,00 €

. Pose de projecteurs courts de tennis                        :          7 440,00 €

. Extension de réseaux électriques                              :          4 283,28 €

. Rénovation solins à la poste                                      :          2 736,00 €

. Achat de panneaux de signalisation                          :          2 116,85 €

. Achat de plaques de rue                                            :          1 060,20 €

. Remplacement d’un chauffe-eau à l’école                 :             578,92 €

Des travaux sont actuellement en cours : Mise en sécurité du pont route de St Julien, création d’un cheminement sécurisé vers le nouveau cimetière, renforcement et mise en discrétion du réseau électrique au Roulet. Nos projets pour 2021 : Aménagement de l’ancien temple en salle communale, mise en place de la vidéoprotection dans le village, poursuite du renforcement du réseau électrique, réfection de chemins, installation d’une nouvelle borne incendie.

Au cours de cette année écoulée, nous avons accueilli 18 nouveaux nés, célébré 2 mariages,   7 PACS et nous avons enregistré 27 décès. Je voudrais saluer les nouveaux arrivants dans le village et leur souhaiter une intégration rapide au sein de notre communauté.

Je souhaite remercier tous nos partenaires économiques et les généreux donateurs : commerçants, artisans, entrepreneurs pour leur service rendu à la population ainsi que les services de secours, d’aide et de protection : pompiers, gendarmerie, poste, trésor public, relais emploi. Je remercie également les services de l’état, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les services d’Alès Agglomération pour leur aides financières et techniques dans nos divers projets. A ces remerciements, je voudrais ajouter mes vœux pour la paix dans le monde, le respect des droits de l’Homme et de notre planète. Mes vœux les plus chers iront à ceux qui souffrent de maladie, du chômage, de l’exclusion, de la précarité et de la misère.

En ce début d’année 2021, je vous présente avec mon conseil municipal, tous nos vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Que cette nouvelle année soit, pour chacun d’entre vous, celle de l’espérance en un avenir meilleur. Prenez soin de vous et de vos proches. Vous pouvez compter sur notre détermination à agir pour le bien-être et la sécurité des Mageoises et des Mageois.

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir. »     Jean JAURES

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021 A TOUTES ET TOUS