La commune récompensée

Notre commune partenaire de la Réserve de ciel Etoilé.

Une Réserve Internationale de ciel Etoilé est un territoire ayant une qualité exceptionnelle de ciel étoilé et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques dans un but de préservation de la nature.

Le 13 août 2018, le Parc National des Cévennes a obtenu le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » grâce à ses nombreuses actions visant à réduire la pollution lumineuse qui a des impacts néfastes sur la faune, la flore et la santé humaine.

L’action principale menée en collaboration avec les communes du Parc National des Cévennes, et l’agglomération d’Alès concerne la rénovation du parc d’éclairage public devenu vétuste et énergivore. Grâce à la mobilisation d’importants soutiens financiers publics, plus d’une cinquantaine de communes auront rénové plus de 4200 points lumineux en 5 ans.

LES MAGES qui fait partie des communes ayant rénové plus de 80% de son parc d’éclairage public, a reçu par l’intermédiaire de son maire Alain GIOVINAZZO, la plaque « Partenaire de la réserve de ciel étoilé ».

La commune est engagée dans la transition écologique et le développement durable par des actions significatives : Isolation des combles des logements communaux, changement de chaudière pour la salle municipale Fernand Léger, tri des déchets des bureaux de la mairie, participation à la  journée mondiale du nettoyage de la planète…

Réception de la plaque pour six communes de l’Agglo d’Alès.